Comment apporter de la couleur & du bien être à son intérieur? – Elodie in Paris

Depuis que j’habite à Paris, j’ai toujours eu des plantes chez moi. Je trouve qu’elles habillent un intérieur, lui apportent plus de charme et surtout, le rendent vivant. Elles sont aussi bénéfiques pour notre bien-être et influentes sur notre moral. Un petit shot de bonheur quotidien ! J’ai déménagé en janvier et depuis que j’habite dans ce nouvel appartement, j’accorde encore plus d’importance à la déco de mon intérieur. Bois, métal & ambiance scandinave/industrielle rythment mon quotidien. Mais bien sûr, sans en faire trop… je ne veux pas surcharger les volumes car je ne vis pas dans un 200m2. Bref, je me sens bien chez moi, et encore plus quand il y a une touche green & fleurie. C’est la raison pour laquelle je me suis associée à Maplantemonbonheur.fr pour vous présenter une fois tous les deux mois une plante que j’aurais appris à connaître, qui fera parti de mon quotidien, et peut être bientôt du vôtre ?

Les Plantes Vice Versa

Maplantemonbonheur.fr m’a lancé un défi : m’approprier 5 plantes ce mois-ci et les mettre en avant dans un univers déco… un challenge hyper créatif qui change de ce que j’ai l’habitude de faire ! Mais avec mon déménagement, la déco est devenue un de mes nouveaux sujets de prédilection. J’ai donc accepté de relever ce défi très green !

Ces plantes, ce sont les plantes Vice Versa. Je les ai découverte via Maplantemonbonheur.fr. Elles regroupent 5 plantes : le Calla, le Lys en Pot, le Célosia la Campanula et le Platycodon. Et pourquoi ce nom Vice Versa? Et bien parce qu’elles vivent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ce sont des plantes que vous pouvez avoir chez vous toute l’année. Pratique pour renouveler la déco de votre intérieur ou extérieur selon la saison ! Si vous les chouchoutez comme il faut, elles vous suivront en toutes saisons. Elles vivent à notre rythme. En hiver, à l’intérieur, sur une table ou une étagère fleurie, elles apportent une petite touche de couleur intérieure plaisante lorsque le temps est gris ; un certain réconfort quand on rentre du travail un peu fatigué. En été, elles sortent profiter des premiers rayons de soleil, tout comme nous le faisons en ce moment à l’approche des beaux jours.

Faisons les présentations plus en détails : le Lys en pot, qui embaume rapidement une pièce de son délicieux parfum, il apporte aussi un côté chic à un intérieur ou une terrasse grâce à ses grandes fleurs majestueuses ; la Campanula, très décorative avec ses petites fleurs en forme d’étoiles, ne demande pas énormément de soins. Elle est plutôt indépendante et fleurit beaucoup. Le Platycodon ressemble beaucoup à la campanule, ses fleurs sont plus grosses et il apprécie beaucoup l’ extérieur en été. Il apporte de la couleur et de la vie à un intérieur, avec ses grandes étoiles colorées. Le Célosia, quant à lui, est très original avec ses petits plumeaux colorés. Il n’est pas difficile à entretenir, ombre ou soleil, tout lui convient. Attention cependant à ne pas le laisser à côté de fruits, qui pourraient lui faire perdre sa jolie couleur. Le Calla, aussi connu son le nom d’Arum, est très élégant & minimaliste. Il se plaira bien dans un intérieur moderne.

 

AVANT / APRES

Depuis mon emménagement, je trouvais que mon intérieur manquait de couleurs et de vie. Végétaliser le tout me semblait être un bon pari, et maintenant, j’en veux encore plus! Je prends vraiment plaisir à m’occuper de mes plantes au quotidien. C’est devenu un petit rituel, un moment de bonheur. Je trouve les intérieurs scandinaves très green sublimes, j’adore regarder des inspirations sur Pinterest… Et avec ces nouvelles arrivées, j’ai encore plus envie de végétaliser ma déco, intérieure ET extérieure. La preuve en image avec mes photos avant/après Ça fait toute la différence, non? Autant visuellement que sur l’influence des plantes sur mon bien-être au quotidien, je vous l’assure. Lorsque je reçois des amis, j’ai envie qu’ils se sentent bien chez moi, et les plantes y sont pour beaucoup. Elles ont cette aura positive. , Par exemple, mon lys, à côté du canapé, délivre un doux parfum plaisant pour eux comme pour moi. Et cette jolie couleur rose est positive.Ce qui est bien avec les plantes Vice Versa, c’est quelles sont complémentaires en terme de couleurs et d’harmonie. Je trouve par exemple que le Calla et le Platycodon vont très bien ensemble, en intérieur, sur ma table basse, pour créer mon petit coin cocooning préféré. J’adore travailler ou me reposer à côté d’elles.

À l’extérieur, les plantes Vice Versa font aussi de l’effet ! J’habite à Paris et tout le monde sait : il est plutôt rare d’avoir un jardin ou une grande terrasse ! Alors je m’estime très chanceuse avec mon petit balcon au premier étage. Mais je le trouvais triste sans sa petite touche green… Et, dès que j’ai eu les clés de mon appartement, la première chose que j’ai achetée a été…un lierre ! Aujourd’hui, mon balcon voit la vie en vert avec ces nouvelles arrivées qui cohabitent vraiment bien ensemble. La coloc rêvée ! Je les sors quand il fait beau, et les rentre quand elles se plaisent moins dehors (surtout en hiver). En intérieur, elles se plaisent plutôt bien sur ma cheminée, ou mes caisses en bois, pour apporter de la couleur, des senteurs & de la lumière. Je les aime beaucoup en accumulation, et je vous conseille de jouer sur les tailles des différentes plantes pour vous créer un petit jardin intérieur coloré. On le sait, les couleurs jouent sur nos émotions et notre moral, alors avec toutes plantes au quotidien, c’est le bien-être assuré ! Pour celles & ceux qui ont connu le bonheur d’avoir un jardin, je trouve que c’est une belle alternative non ? Retrouver son petit havre de paix… en ville !

J’espère que cet article vous plaira et vous donnera envie d’accueillir ces plantes Vice Versa chez vous, pour colorer votre quotidien. Je vous donne rendez vous en juillet pour découvrir une nouvelle plante ! En attendant, découvrez de nombreuses inspirations et conseils sur les réseaux de Maplantemonbonheur.fr (InstagramFacebook / Pinterest) pour enrichir votre intérieur et votre quotidien !

Article en collaboration avec Maplantemonbonheur.fr

2 Comments

  1. Lilouuuu 31 mai 2017

    C’est vrai qu’ajouter du vert dans un appartement ça change tout et ça apporte une touche de frais aux pièces !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

    Répondre
  2. Anne-Lise 1 juin 2017

    C’est sympa cette collaboration ! Très bonne idée ! J’adore les plantes et les fleurs c’est si joli ! Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *