Devenir hôte sur Airbnb – Elodie in Paris

airbnb

Comme je vous l’annonçais il y a quelques temps sur Instagram, j’ai décidé de devenir hôte sur Airbnb. Premièrement, parce que je suis amené à me déplacer régulièrement, pour un week-end ou de courts déplacements professionnels, ensuite parce que je trouve ça pratique pour ne pas laisser son appartement vide et enfin, qu’on se le dise, c’est plutôt agréable d’avoir une petite rentrée d’argent régulièrement. Je sais que ça peut refroidir certains d’entre vous, laisser quelqu’un entrer dans votre intimité, mais vous allez voir, c’est assez simple et rapide, il suffit juste de vous organiser !

home

Première étape : la création de l’annonce. Il faut qu’elle soit attractive, il y a beaucoup d’offres sur Airbnb, elle doit donc attirer l’oeil. Les photos sont très importantes, moi la première, quand je réserve sur Airbnb en tant que cliente, j’accorde énormément d’importance à l’aspect général de l’appartement, si il est propre, bien rangé, etc…Le visuel fait 80% de l’annonce. Essayez d’avoir un appartement « clean » et rangez vos effets personnels (sans pour autant avoir un appartement témoin). Si vous n’êtes pas à l’aise en photo, faites appel à un ami ou un professionnel.

décoration

Ensuite vient la description : apportez le plus de détails possible sur la situation géographique de l’appartement, les commodités, les équipements de celui-ci…Un appartement détaillé, fonctionnel, propre et bien situé intéressera plus qu’une annonce plutôt vague et vierge. Indiquez si l’appartement se trouve proche du métro, d’un musée, de transports en commun…Pour ma part, je suis à 2min à pieds du métro qui traverse plus ou moins tout Paris, c’est un avantage ! Indiquez bien évidemment la superficie de votre logement et le nombre de voyageurs qu’il peut accueillir. Pour ce qui est du prix, l’outil développé par Airbnb vous aidera en vous proposant une fourchette, en comparaison avec les logements similaires du marché.

bedroom

coffee

Une fois votre annonce en ligne et votre première réservation confirmée, il vous faudra prendre contact avec votre futur locataire pour convenir d’un horaire d’arrivée pour lui remettre les clefs. Avant son arrivée, assurez vous qu’il ne manquera de rien : draps & serviettes propres, jus de fruit ou bouteille d’eau à disposition dans le réfrigérateur par exemple, ça peut être agréable lorsqu’on à fait un long trajet. Vous pouvez aussi fleurir votre logement avec un joli bouquet pour le rendre plus chaleureux. Sur place, prévoyez de lui remettre un petit guide des alentours, avec les endroits à voir absolument, les commerces & restaurants à proximité, une proposition de trajet pour se rendre à la Tour Eiffel par exemple, ce qui peut être très utile si la personne ne connait pas encore les transports en commun. C’est très pratique et plutôt agréable d’avoir des adresses personnelles qu’on ne trouve pas dans les guides touristiques. Avec mon blog, j’ai la chance de découvrir pas mal d’adresses que je ne manquerais pas de compiler pour mon futur hôte. Je suis en proche banlieue parisienne et pourtant, à seulement 10 min de St Lazare ou encore 15 min de Charles de Gaulle Etoile. Pour les voyageurs qui souhaitent un peu plus de tranquillité, ça peut être un bon compromis (tout en ayant le métro à proximité pour les déplacements). J’espère vous avoir convaincu à devenir hôte ! Si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *