Une semaine au Québec : Charlevoix & Saguenay-Lac-Saint-Jean – Elodie in Paris

Hello ! J’espère que vous allez bien. En février dernier, j’ai eu la chance de partir une semaine, dans la province du Québec avec QuébecOriginal afin de découvrir l’expérience de l’hiver au Québec dans les régions de Charlevoix et Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il ne faut pas se mentir, l’hiver au Québec est extrêmement froid mais le ressenti n’est pas le même qu’ici, il suffit juste de multiplier les couches et c’est largement supportable. Chaufferettes, doudounes, sous-pulls, leggings thermiques…il suffit d’être bien équipé en amont ! Nous avons voyagé avec Air Canada, c’est la première fois que je prenais cette compagnie et j’ai adoré le service à bord.

Charlevoix

Première étape de notre voyage, la région de Charlevoix. Nous avons logé la première nuit à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix, j’ai adoré cet hôtel perdu en pleine nature, le style des chambre, une première introduction idéale et dépaysante pour cette semaine canadienne. Non loin de l’hôtel, se trouve la ville de Baie-Saint-Paul, une jolie ville typiquement québécoise avec ses jolies maisons plus belles les unes que les autres. Direction le Massif de Charlevoix pour une après midi de luge autrichienne. Un parcours de 7,5km de descente, c’était vraiment dingue ! J’ai adoré cette expérience ! Un vrai retour en enfance. Pour cette seconde nuit, direction l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu. Un établissement très chic et hors du temps. Nous avons pu découvrir l’expérience des bains nordiques sous la neige (avec une eau à plus de 30°), incroyable ! Nouvelle journée dans la région de Charlevoix, direction le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie. Les paysages étaient vraiment incroyables, entre cascade gelée, balade en FatBike sur un lac gelé (malheureusement les conditions climatiques n’étaient pas avec nous, c’était vraiment très difficile), les paysages de la région de Charlevoix sont vraiment exceptionnels ! J’en ai pris plein les yeux.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Sur la route de cette nouvelle région (une heure trente de route au total entre Charlevoix et Saguenay-Lac-Saint-Jean), nous faisons une escale au Port-Au-Persil, un lieu magique digne d’une carte postale. La glace gelée sur le lac et les couleurs du paysages étaient exceptionnelles. Première activé dans cette nouvelle région, une balade en raquettes dans les hauteurs du Mont-Edouard. C’était très drôle ! C’était ma première fois et je recommencerais sans hésitation ! Après de nombreux fous rires, direction le Spa d’Edouard-les-bains pour une fin de journée détente dans les bains nordiques à flanc de montagne. Un endroit idyllique avec hammam, sauna, salles de détentes, j’aurais pu y rester des heures. Je vous recommande cet endroit si vous passez par le Mont-Edouard, après une journée de ski intense c’est vraiment idéal. Pour notre première nuit dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous avons dormi dans les Chalets sur le Fjord, avec une vue directe sur le Fjord enneigé. Le lendemain, direction L’Anse à Benjamin pour la pêche blanche ou « pêche sur glace ». Une expérience typiquement québécoise qui consiste à pêcher dans une trou creusé dans la glace du Fjord depuis une petite cabane de pêcheur (ou directement en extérieur). Vous pouvez louer une petite cabane de pêche pour la journée si vous visitez la région. Deuxième activité de la journée : le chien de traineau ! J’attendais cette activité avec impatience, une grande première pour moi, j’ai adoré ! La balade dans la forêt boréale canadienne était magique, nous avons réalisé cette activité avec Alaskan du Nord, que je vous recommande vivement. Pour notre dernière journée à Saguenay-Lac-Saint-Jean, direction la ville de Chicoutimi, où nous avons visité le Zoo Sauvage de Saint-Félicien. Un zoo à ciel ouvert, où les animaux vivent en semi-liberté, bisons, loups, ours polaires…puis, petit passage par le Musée amérindien de Mashteuiatsch afin de découvrir l’histoire et la culture des Pekuakamiulnuatsh (Ilnus du Lac-Saint-Jean). Pour terminer la journée, patin à glace au Village sur Glace de Roberval, parfait pour clore notre séjour québécois en musique.

Merci à QuébecOriginal pour cette découverte de l’hiver au Québec et pour le programme qui était juste parfait ! xx

1 Comment

  1. Raphaelle LAngevin 25 mars 2020

    Kuei Élodie!Je voulais te dire que Ton texte est magnifique et que dire des images! J’ai aussi beaucoup aimé suivre votre séjour sur Instagram. PAr contre, je tenais à t’écrire pour te donner quelques précisions sur ton dernier paragraphe qui concerne le zoo sauvage et MAshteuiatsh. EN fait, le zoo n’est pas situé dans la ville de Chicoutimi, mais plutôt à Saint-félicien comme son nom l’indique. Aussi, quand tu dis la communauté  »innue canadienne », tu pourrais froisser plusieurs innus. En effet, la plupart des premières nations que l’on retrouve au canada se considèrent souveraines, donc ni canadiennes, ni québécoises ou ontariennes, etc. J’espère que ces précisions te seront utile et merci beaucoup d’être passée chez nous, ce fut un plaisir de vous accueillir! :) Cordialement, Raphaëlle LAngevin, Musée amérindien de Mashteuiatsh

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *