4 jours à Bastia – Elodie in Paris

Cette semaine, je suis partie en Corse pour la première fois avec les copines. Cap sur l’Île de Beauté et plus précisément Bastia. Nous avons pu découvrir en 4 jours le charme de la Corse, mais aussi des créateurs locaux lors du festival Creazione. Il s’agissait de la 5ème édition du festival qui mets en avant des créateurs corses dans des domaines différents : mode, accessoires, beauté, design…Mes cinqs coups de coeur mode : Cecile CasaBianca, Benoa, Karma Koma, Line Lainé, About Sand. Nous avons pu assiter au défilé de la marque Karma Koma le samedi soir, de jolies pièces avec des dos nu incroyables. L’évènement se tenait au coeur de la citadelle, un superbe lieu où vous pouviez retrouver des concerts, défilés et animations tous les soirs pendant 4 jours. Nous logions à l’Hôtel Port Toga situé à quelques minutes à pieds du centre historique de Bastia et de sa citadelle.

Nous avons également visité le village de Saint-Florent, un village typique très mignon qui me faisait beaucoup penser aux villages du sud de la France. Puis, la plage du Lotu, une plage sauvage de sable fin uniquement accessible en bateau. Je vous conseille le speedboat de « Taxi Beach Saint Florent » c’etait très drôle ! La plage est superbe, il y avait même des vaches sauvages, nous avons déjeuné à La Cabane, un restaurant perdu sur l’île au milieu de nul part, c’était très agréable. Tout ce qu’on aime pour les vacances ! Sur le retour, direction la poterie de Julien Truchon, une jolie découverte.

Le week-end, je vous conseille le marché de fruits, légumes & produits locaux le samedi matin. Vous pouvez aussi vous perdre dans les ruelles colorées de Bastia.

Où manger à Bastia :

Le Corto, un restaurant de fruits de mer/ poisson situé sur le vieux port où je vous recommande les linguine a la vongole et la glace maison. Un délice !

Le Petit Vincent, à faire plutôt le soir au dîner pour avoir une jolie vue & coucher de soleil sur Bastia. Une petite terrasse intimiste, perdue dans la citadelle, on y mange très bien !

Chez Vincent, des pizza au feu de bois avec une jolie vue sur la ville.

Le centre de Bastia est assez petit et se visite facilement à pieds. Selon moi, 2/3 jours suffisent pour visiter la ville. Vous pouvez aussi aller vous détendre sur les plages de Bastia, mais ce sont de toutes petites plages souvent en bord de routes. Si vous recherchez la tranquillité et l’eau turquoise, visez plutôt le Lotu ou les plages du sud de la Corse, qui sont apparemment très belles :)

J’espère revenir visiter Ajaccio ou Porto Vecchio très vite ! Vous connaissez la Corse ou Bastia? xx