Un long week-end à Amsterdam en hiver – Elodie in Paris

amsterdam

Début décembre, je suis retournée à Amsterdam avec Ouibus. C’était la première fois que je testais le service, vu que je ne partais pas pour longtemps, j’ai opté pour le voyage de nuit. Il faut compter 6h30/7h pour faire Paris-Amsterdam. Sachez que pour chaque voyage, le bus arrive avec environ une heure d’avance par rapport à l’horaire indiquée. Je suis arrivée très tôt le matin, à 6h à la gare de Sloterdijk, située au nord de la ville. A cette heure-ci, pas de Uber, pas de train, pas vraiment de taxi en vue non plus…après avoir marché cinq-dix minutes, nous trouvons enfin un taxi qui nous emmènera à l’hôtel citizenM Amsterdam pour une trentaine d’euros. L’hôtel citizenM est un boutique-hôtel design qui se situe à une dizaine de minutes du centre ville par le tramway et à 2 minutes du Beatrixpark. Je suis fascinée par l’étendue des parcs à Amsterdam. Check-in & check-out en solo, très pratique lorsqu’on arrive à des heures décalées, mon cas par exemple. Nous avons eu la chance de pouvoir prendre possession de la chambre à 7h du matin afin de se reposer du trajet en bus. Je découvre une chambre design, interactive avec une tablette tactile MoonPad qui commande toute la chambre : lumières, télévision, stores, ambiance de la douche, réveil...Le lobby de l’hôtel est lui aussi très moderne, dans un décor très home sweet home avec une grande bibliothèque, télé, ordinateurs pour vous permettre de vous détendre ou travailler comme bon vous semble. L’hôtel possède également une cuisine ouverte 24/7. Nous avons choisi de prendre nos petits déjeuners à l’extérieur, pour être plus libres dans les horaires et se poser tranquillement en terrasse.

Mon second séjour à Amsterdam fut moins touristique que le précédent puisque je connaissais déjà plus ou moins la ville. Il fut rythmé par des balades, de longues balades, la découverte d’autres quartiers dans l’ouest avec l’Oosterpark et le Dappermarkt (marché extérieur). C’était très reposant comme séjour, malgré les nombreux kilomètres à pieds parcourus quotidiennement (jusqu’à 16 kilomètres par jour, preuve à l’appui).  Nous sommes également retournés de l’autre côté de l’IJ, au nord d’Amsterdam car je voulais me rendre au IJ-Hallen (marché aux puces) mais malheureusement nous n’y sommes pas allés le bon jour. Nous avons quand même profité de notre venue sur l’autre rive pour déjeuner au Noorderlicht Cafe dont je vous parlais dans mon premier article sur ma semaine à Amsterdam (je n’avais malheureusement pas pu faire de photos la première fois car il faisait nuit). Je vous laisse donc regarder plus bas avec les photos de ce restaurant plutôt original dans une serre (on y mange très bien et pour pas cher du tout, mon adresse préférée à Amsterdam bien qu’il faille prendre le ferry de la gare Amsterdam Centraal pour s’y rendre, mais ça fait partie du charme de la visite). Après le déjeuner, nous avons fait un tour dans les entrepôts, réputés pour être des ateliers d’artistes. Nous n’avions pas eu l’occasion d’y aller la première fois, il pleuvait ce jour-là, c’était une double bonne occasion d’y aller.

Pour les nouvelles adresses food, j’ai testé Hummbar où j’ai dîné avec mes copains Antoine & Léa de Burn Me Baby en voyage à Amsterdam au même moment. Pour tout vous dire, j’en avais déjà pas mal entendu parler sur les réseaux sociaux et j’ai été un peu déçue. Bon, nous sommes restés sur un classique burger, nous n’avons pas testé le lobster, mais il n’était pas fou fou. Je vous conseille tout de même de sortir à Rembrandt Square le soir, surtout en période de noël, il y a un chouette petit marché sur la place avec de petits créateurs, des crêpes/gaufres et plein de bars/restaurants tout autour. Amsterdam en hiver, en période de Noël, se remplit de charme, encore plus qu’en Novembre, quand j’y étais allée la première fois. Je ne voulais pas quitter la ville sans avoir mangé dans un bon Steakhouse, une grande spécialité locale, nous sommes donc allés à La Luna, un des meilleurs de la ville : pavé de boeuf argentin + pomme de terre à la crème. Rien de mieux comme dernier repas.

Nous sommes partis pendant l’Amsterdam Light Festival, qui se tenait cette année du 28 Novembre au 17 Janvier. Un festival d’art, sculptures et de lumière sur le canal dans le centre historique d’Amsterdam. Il est possible de faire le tour en bateau. Je vous laisse avec les photos de mon séjour, et promis, je vais varier un peu de destination, Amsterdam c’est fini pour cette année, je pense à Berlin au printemps ou une destination plus ensoleillée…mais en attendant, c’est le ski dans vingt jours et j’ai hâte hâte hâte ! xx


amsterdam city

bikes

cheese

christmas light

starbucks

Bloemenmarkt Singel

Bloemenmarkt (Marché aux Fleurs) – Singel

amsterdam city guide

Bloemenmarkt

Hummbar amsterdam

Hummbar – Lobster & Burgers – Utrechtsestraat 11, 1017 VH Amsterdam

amsterdam city trip

amsterdam light festival

Today I love you

citizen m amsterdam

citizenM Amsterdam – Prinses Irenestraat 30 – Amsterdam, NL, 1077 WX – à partir de 89€ la nuit.

citizenM amsterdam hotel

citizenM pillows

hotel room

citizenAM

douche ambiance lumineuse

citizenPM

citizenM hotel

onepiece

citizen m

fidelio amsterdam

amsterdam pictures

coffee

citysightseeing amsterdam

amsterdam trip

gold door

peniches

La Luna steakhouse

La Luna SteakhouseLange Leidsedwarsstraat 25 1017NE Amsterdam

travel blogger

amsterdam architecture

IJmeer

amsterdam nord

tulipes

nooderlicht cafe

nooderlicht amsterdam

noord

beer

nooderlicht cafe amsterdam

food noorderlicht cafe

noorderlicht café

Andock

tagg

artist

NDSM amsterdam noord

hangar artist amsterdam

flowers

7 Comments

  1. Laureen 14 janvier 2016

    Bon il faut absolument que j’aille à Amsterdam cette année, et je note l’hôtel, qui a l’air super ;)

    Répondre
  2. Camille 14 janvier 2016

    J’ai tellement envie d’aller découvrir Amsterdam… Il faut vraiment que je me lance !
    Le trajet en Ouibus n’a pas été trop difficile ?
    Si je fais le voyage, ce sera avec un monsieur de presque 2mètres de hauteur, j’ai un peu peur de lui infliger ça ahaha

    Répondre
    • Elodie in Paris 15 janvier 2016

      Si un peu dur de dormir ! Et surtout de trouver la bonne position ! Mais au final ça se fait :) et c’est un bon moyen de voyager à moindre coût :)

      Répondre
  3. Mademoisellevi 14 janvier 2016

    J’adore cette ville
    Chaque année je m’y rends depuis quelques temps
    Je trouve que les gens sont gentils, qu’il y a de jolies choses à voir
    Je ne me lasse jamais de traverser les canaux
    Et d’arpenter les petites rues pour trouver des boutiques sympas <3
    Jolies photos !!! <3

    Répondre
    • Elodie in Paris 15 janvier 2016

      Merci beaucoup :) oui cette ville est très charmante, j’ai eu un coup de coeur l’année derniere !

      Répondre
  4. J'ai écrit 14 janvier 2016

    Tes photos sont superbes, Amsterdam est une ville qui m’attire beaucoup et j’ai du mal à me décider sur quelle saison serait la mieux, car le printemps/été doit être vraiment chouette aussi pour les balades en vélo le long des canaux. Bises

    Répondre
    • Elodie in Paris 15 janvier 2016

      Oui c’est plus agréable quand il fait beau, pour ma part je n’y suis allée qu’en hiver mais ça me tenterait bien d’y retourner un jour au printemps aussi pour le vélo :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *