Inspiration : Décoration de table graphique + DIY – Elodie in Paris

alocasia plante

Ce mois-ci, nous allons parler de l’Alocasia, une plante qui me tient tout particulièrement à cœur puisqu’elle m’accompagne depuis que je suis à Paris, c’est-à-dire neuf ans ! Je la trouve extrêmement décorative avec ses grandes feuilles aux jolis dessins, souvent appelées « oreilles d’éléphants » ou « masque africain » selon la variété. Elle m’a tout de suite plu ! J’aime bien avoir des plantes hors du commun, un peu originales qu’on ne retrouve pas dans tous les appartements. J’adore ses nervures apparentes très graphiques. Récemment, une nouvelle feuille est apparue et c’était assez impressionnant de la voir se développer chaque jour, c’était très rapide ! Ce coup de cœur, je le partage aujourd’hui à travers une inspiration pour créer une jolie décoration de table à la fois graphique et minimaliste, directement inspirée de l’Alocasia.

L’Alocasia

Si vous cherchez à ajouter une touche tropicale et design à votre intérieur, l’Alocasia est LA plante qu’il vous faut. Majestueuse et aérée, cette plante existe en plus de 79 variétés différentes, autant vous dire que le choix est vaste ! Celle-ci, l’Alocasia Sanderiana, convient parfaitement aux appartements. Elle est assez petite et très décorative. Elle trône dans mon salon qui lui offre un éclairage en journée sans avoir toutefois une lumière directe. Côté soin, je l’arrose régulièrement (deux fois par semaine environ, pour maintenir sa motte légèrement humide), et j’utilise en plus un brumisateur pour son espace de vie et un chiffon pour nettoyer ses feuilles. Et elle a l’air de s’épanouir dans cet environnement puisque, comme je vous le disais plus haut, de nouvelles feuilles font régulièrement leur apparition.

maplantemonbonheur décoration de table

Quand l’Alocasia inspire ma décoration de table

C’est en regardant mon Alocasia que j’ai eu l’idée de vous présenter cette décoration de table. Ses lignes graphiques, minimalistes, sa touche green m’ont tout de suite inspirées ! Inutile de vous dire que la décoration de table se veut minimaliste ces dernières années ! En me baladant sur Pinterest, Instagram ou sur internet en général, je ne vois que ça. Je ne vous avais encore jamais présenté ce type d’article d’inspiration, bien que j’y pensais depuis des mois… L’Alocasia est l’occasion de me lancer !

J’ai opté pour un chemin de table en toile de jute, pour le côté naturel, que j’ai redécoupé en set de table. Dessus, des assiettes aux motifs graphiques très visuels, pour rappeler les feuilles de notre Alocasia. Un rond de serviette tout simple, réalisé avec un bout de corde naturelle et une touche green de Gypsophile, pour l’habiller. Ce ne sont pas encore les fêtes de fin d’année, mais cette décoration de table minimaliste et graphique peut s’appliquer à n’importe quel type d’évènement. Bon, je vous l’accorde, pour Noël elle manque d’un peu plus d’éléments festifs, je vous proposerais d’ailleurs une nouvelle déco de table pour Noël si ce type d’article vous plaît.

alocasia décoration de table

DIY : Un pot graphique en quelques minutes !

Cette plante m’a inspiré un DIY hyper simple qui met en valeur l’Alocasia pour un effet déco garanti ! Je vous montre comment créer un pot graphique en quelques coups de pinceaux. Vous avez seulement besoin d’un pot uni, de quelques pinceaux de différentes épaisseurs selon ce que vous souhaitez faire, d’un petit pot de peinture au choix, et d’un rouleau de masking tape.

  1. Commencez par appliquer le masking tape selon la largeur de la ligne que vous souhaitez réaliser.
  2. Peignez la bande, laissez sécher quelques minutes puis retirez délicatement le masking tape.
  3. Renouvelez cette étape autant de fois que nécessaire, en faisant bien attention à ce que vos bandes de masking tape ne se croisent pas.
  4. Profitez de votre nouveau pot, en centre de table par exemple !

do it yourself pot de fleurs do it yourself pot de fleurs do it yourself DIY

J’espère que cet article vous a inspiré ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations suite à mon DIY :) Et pour plus d’infos sur l’Alocasia ou sur les plantes en général, rendez vous sur maplantemonbonheur.fr et n’hésitez pas à les suivre sur Instagram, leur compte est canon !

Article réalisé en partenariat avec maplantemonbonheur.fr

3 Comments

  1. Lilouuuu 6 septembre 2017

    Très sympa ce type d’article, c’est très original, ta déco est canon et j’aimerai beaucoup voir ta table de noël !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    Répondre
  2. Manon 6 septembre 2017

    Ho ce DIY est vraiment canon ! C’est une tee bonne idee ma belle ❤️

    Répondre
  3. chachahihi 14 septembre 2017

    c’est super
    j’aime beaucoup
    gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *