Un Week-End à Vienne – Elodie in Paris

Pour mon anniversaire ce week-end, je suis partie trois jours à Vienne en Autriche. J’ai vraiment adoré mon séjour, Vienne est une ville magnifique, l’architecture est incroyable, les viennois sont accueillants et gentils, on y mange bien, la ville est propre…que de bonnes raisons pour aller visiter la capitale autrichienne ! Et en plus, elle se trouve à seulement 2h de Paris ! 


Que faire à Vienne?

  • Se balader dans Vienne à pied est le meilleur moyen de visiter la ville. Sinon, il y a beaucoup de trottinettes électriques, le tramway, le métro ou encore les taxis. Depuis l’aéroport, je vous conseille de ne pas prendre un taxi mais d’opter plutôt pour Uber (beaucoup moins cher, environ 20euros la course) ou encore le train. Vienne est une ville à taille humaine, une fois dans le centre tout se visite principalement à pieds, c’est agréable ! La principale activité viennoise est de se poser dans un café avec un melange et une bonne pâtisserie. Faites vous plaisir ! :) 
  • Si vous avez un peu de temps, allez visiter le Château de Schönbrunn, le palais de l’impératrice Sissi. Nous avons préféré rester dans le centre de Vienne pour profiter pleinement des trois jours. Nous n’avons pas non plus eu le temps de monter dans la Cathédrale Saint Etienne de Vienne mais apparemment la vue y est très belle !
  • Côté architecture, je vous recommande la visite de la Bibliothèque Nationale Autrichienne (entrée 8€/personne), qui semble tout droit sortie de la Belle & la Bête ou d’Harry Potter. Elle est vraiment magnifique, j’en ai pris plein les yeux ! Le Palais de Justice et son sublime escalier vaut également le coup d’oeil.
  • Si vous êtes plutôt musées, vous aurez l’embarras du choix ! J’ai préféré me balader dans la ville plutôt que d’aller voir des expositions mais si vous restez plus d’un week-end ou si le temps ne se prête pas à la visite, je pense que ça peut être une bonne option. J’aurais aimé voir un Opéra mais le Lac des Cygnes passait le jour de notre départ…trop dommage !
  • En hiver, de Janvier à Mars, il y a une immense patinoire avec un marché sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Une chouette ambiance typique, que l’on vienne pour patiner ou juste manger sur le pouce quelques spécialités autrichiennes, c’est plutôt agréable. 
  • Visiter le quartier de Hundertwasser designé par l’artiste lui même, des façades colorées et artistiques, en décalage avec le reste. C’est vraiment cool! 
  • Acheter du café chez Wiener Rösthaus, une charmante boutique à l’esprit colonial ou encore des chocolats Mozart (tellement bon!!).

Où manger/boire un café? 

  • Chez Sacher, pour le cadre et la meilleure Sacher Torte de la ville (l’originale, testée et approuvée!). Je vous conseille également le chococino.
  • Chez Demel, autre institution de la ville. Les pâtisseries donnent toutes envie ! Le choix est plus varié (contrairement à Sacher qui ne propose principalement que sa Sacher Torte). J’ai adoré le thé et la petite salle avec vue direct sur les cuisines.
  • Le Café Central, parfait pour prendre un petit déjeuner. Le cadre est lui aussi magnifique, nous avons eu la chance d’arriver au bon moment vers 10h nous n’avons pas attendu mais nous sommes passé devant en milieu d’après midi et il y avait une longue file d’attente sur le trottoir. J’ai goûté l’Apfelstudel qui est un dessert typiquement autrichien à base de pomme et cannelle, un délice ! Le petit déjeuner est assez copieux, et les produits vraiment très bons.
  • Gasthaus Rebhuhn un restaurant typique autrichien, fréquenté par les locaux. Très bon Goulash et Schnitzel, l’escalope panée très répandue en Autriche. Une cuisine simple et délicieuse, avec un très bon rapport qualité prix.
  • Huth Da Moritz un restaurant italien que nous avons testé pour mon dîner d’anniversaire, j’ai adoré les linguine aux gambas/épinard et la pizza était également très bonne ! Vin italien à la carte.
  • Palmenhaus on y vient pour le cadre, ce café/restaurant se trouve dans une ancienne serre, encore végétalisée. D’immenses palmiers peuplent le restaurant, c’est un peu cher à la carte mais pour une pause café ça vaut le coup d’oeil.


Nous étions logés dans un Airbnb situé à environ 15min à pieds du centre de Vienne et je ne peux que vous le conseiller. Quartier très calme, appartement design et très propre, hôte plus qu’adorable, vraiment vous ne serez pas décu ! 

J’ai eu un coup de coeur pour Vienne, c’est une ville magnifique, les gens sont sympa, on s’y sent bien, une belle découverte ! Et vous, vous connaissez? Xx

5 Comments

  1. Rosepaillettee 12 février 2019

    J’y suis allée avec mes parents et j’avais adoré cette ville qui pourtant n’était pas forcément une détermination qui m’attirait. J’ai fait le château de sissi et effectivement ça vaut le détour (mon dieu les robes <3). En lisant ton article j'ai un peu envie d'y retourner juste parce que j'ai un peu plus de maturité et que mes goûts en matière d'architecture ont quelques peu changé.
    En tout cas tes photos sont superbe et ça donne envie d'aller voir la ville ;)

    Répondre
    • Elodie in Paris 13 février 2019

      Merci beaucoup ! Une belle découverte pour moi aussi, j’ai adoré (et pourtant, c’est pas une ville qui m’intéressait plus que ça non plus et je regrette d’avoir attendu autant de temps avant d’y aller!!)

      Répondre
  2. Cosmic Sam 15 février 2019

    De très jolies photos. La ville me tente bien donc je note précieusement tes bonnes adresses !

    Répondre
  3. Gaelle Chauvet 17 février 2019

    Top, j’ai hate d’y allez fin avril, surtout que j’y resterais 5 jours! tu as fais de très beaux clichés de la ville. j’adore celle avec ton pull blanc bleu beige qui rend bien avec les maisons des mêmes teintes. tu avais mis le lien du pull sur un autre article il me semble ? JE L’aime beaucoup
    et merci pour les adresses, je note tout ça :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *