4 jours en Guadeloupe – Elodie in Paris

Mi mars, je suis partie 4 jours en Guadeloupe avec XL Airways et le Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe. Un voyage exceptionnel qui nous a permit de découvrir plein de choses en très peu de temps. Je vais essayer de vous raconter tout en détails, jour par jour, et les adresses que nous avons pu découvrir. Sachez qu’il est très facile de se rendre en Guadeloupe, et les vols au départ de Paris sont beaucoup plus abordables qu’avant. Ces quelques jours au soleil m’ont donné un avant goût d’été, j’ai hâte d’être en juillet pour m’envoler vers la République Dominicaine !


JOUR 1 : Départ de Paris CDG à 10h20 avec XL Airways, si vous ne la connaissez pas encore, c’est une compagnie avec des tarifs avantageux mais avec qui j’ai adoré voyager ! Les sièges sont plutôt confortables, vous avez la possibilité de réserver un menu spécial avant le départ (en supplément, le menu végétarien était vraiment bon et copieux,italien,oriental,espagnol…mais un repas chaud classique est prévu pour tous les passagers), mais aussi de louer pour le vol des lunettes SkyLights + casque anti-bruit pour regarder des films en total immersion, en 2D ou 3D (15€ pour le vol). Le temps de vol est d’environ 9h pour arriver en Guadeloupe, en vol direct. Nous avons atterri à Pointe-a-Pitre aux alentours de 14h30, puis, direction le Langley Resort Fort-Royal pour la nuit. Nous avons dîné au restaurant buffet de l’hôtel, situé en bord de falaise, sur la pointe au nord de la Basse Terre. Nous n’avons pas pu profiter énormément de l’hôtel car nous y sommes restés qu’une seule nuit mais le cadre était vraiment agréable !


JOUR 2 : Départ de l’hôtel aux aurores après un bon petit déjeuner, direction le Jardin Botanique de Deshaies, situé à quelques minutes de l’hôtel. Un véritable havre de paix qui permet de découvrir toute la faune et la flore de la Guadeloupe, entre palmiers, monstera géantes, plantes tropicales, carpes koï, flamands roses, loriquets & perroquets. Cette ancienne demeure de Coluche nous offre un véritable panorama sur la Guadeloupe, autant visuel qu’olfactif, en suivant les différentes allées du jardin. Prix du billet d’entrée : 15€ environ. 
Ensuite, direction le Tendacayou, un autre petit havre de paix, un hôtel/spa/écolodge situé en plein coeur de la nature. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cet endroit si paisible (pas de télé ni téléphone dans les habitations, une totale déconnexion), il a été pensé et créé pour cohabiter avec la nature, j’aurais aimé y passer plus de temps. Et puis parlons de cette suite Fitzcarraldo totalement perchée dans les arbres… une folie ! La vue est à couper le souffle. Nous nous sommes arrêtés au Tendacayou pour un cours de Yoga Sivananda, un pur moment de détente, bien être & lâcher prise, dans un cadre idyllique. Pour le déjeuner, nous avons mangé à La Table du Poisson Rouge, le restaurant de l’hôtel. 
Pour continuer notre journée, direction la Maison du Cacao à Pointe-Noire, une visite très intéressante qui m’a beaucoup appris sur l’histoire du Cacao et du chocolat en général. Tout commence à partir du cacaoyer, seul 1% de ses fleurs donneront des cabosses, le fruit de l’arbre. Il faudra attendre environ 5 mois pour le cueillir, quand elle devient jaune/orangé. Les fèves sont ensuite séchées, torréfiées puis moulues pour fabriquer la pâte de cacao. Nous avons pu assister à un atelier Gwakako, ou le chocolat chaud sans lait, uniquement avec de la pâte de cacao, de l’eau et du sucre. Un délice !


JOUR 3 : Nous sommes arrivés dans notre deuxième hôtel pour le séjour, La Créole Beach Hôtel & Spa, situé en Grande-Terre, au Gosier. Nous sommes logés en suites, avec vue sur la mer. Après un petit déjeuner composé d’un jus fraîchement pressé et de fruits frais (je ne pourrais manger que ça toute la journée!), direction le marché de Basse-Terre pour découvrir les produits locaux. Fruits & légumes (la taille des avocats est incroyable ici!), mais aussi épices, punch…il faut vraiment faire un marché Guadeloupéen si vous venez en Guadeloupe. Toutes ces couleurs, ces senteurs, c’est magnifique. Ensuite, direction les Sources de Dolé et le Bain des Amours (Gourbeyre), un petit paradis perdu en pleine jungle, encore peu connu des touristes, fréquenté par les locaux. Nous avons pu profiter d’une source chaude qui provenait directement du volcan de la Soufrière, et préparer un gommage naturel à base de sucre de canne, café & huile de coco. Direction la plage de sable noir de la Grande Anse pour un déjeuner végétarien à base de produits et spécialités locales (giromon, piments végétariens, bananes pesées, carambole, papaye…) servi dans des demi calebasses. Retour à l’hôtel pour profiter de la plage.

JOUR 4 : Réveil plus que matinal, aujourd’hui nous passons la journée sur Marie-Galante, île située à une heure de Pointe-à-Pitre en ferry. Les plages de Marie-Galante sont exceptionnelles ! L’eau est d’un bleu…magique ! Nous avons visité trois artisans locaux grâce à Caraïbes Factory : la Distillerie Père Labat (avec leur rhum à 59°, seule l’île de Marie-Galante a le droit d’en commercialiser), la miellerie La Belle-Hôtesse et Farimag, une fabrique de manioc qui sert à la réalisation des Kassav (galettes fourrées au sucre de canne & coco, délicieux!). Nous avons déjeuné les pieds dans l’eau Au Plaisir des Marins un poisson fraîchement pêché et ensuite, petit atelier cosmefood sur la plage avec Just What You Need pour créer un gommage naturel pour les pieds (huile d’olive, huile de tournesol, eau, sucre de canne, sable, graines de roucou). 


JOUR 5 : Dernière matinée au paradis, à profiter de la plage de l’hôtel, puis, déjeuner au Zawag, le restaurant de poisson de La Créole. 
Merci infiniment à XL Airways et au Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe pour ce voyage, l’organisation de ce programme parfait mais aussi à Mathieu, Julia, Lucile et Sophie pour leur bonne humeur qui ont rendu ce séjour si agréable. De jolis souvenirs que je ne suis pas prête d’oublier ! Et j’espère vous avoir donné envie de vous rendre vous aussi dans les belles îles de Guadeloupe ! xx

1 Comment

  1. Cosmic Sam 27 mars 2019

    De très belles photos qui donnent envie d’évasion et de soleil

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *