crédit photos : Pinterest
Mis à part la République Dominicaine il y a quelques années, je ne suis jamais repartie en vacances dans les îles. Le mois dernier, je me suis rendue à une soirée organisée par le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe avec XL Airways et Des Hôtels et des Îles, une soirée haute en couleurs, en musique et en food, avec des spécialités locales. Je fais très peu d’évènements « lifestyle » mais parfois, cela fait du bien de se déconnecter un peu et de découvrir d’autres univers. Entre autres, cette soirée m’a grandement donné envie de prendre un avion (peut être XL Airways?) pour allée découvrir ce pays lointain.
- 1. Des Paysages Paradisiaques
Il ne faut pas se mentir, une plage de sable fin, une eau turquoise à perte de vue, ça fait rêver. Et croyez moi que je ne dirais pas non si je pouvais m’y téléporter tout de suite (avec mon amoureux, bien sûr, toute seule c’est moins drôle!). Pour une amatrice de photos comme moi, j’aimerais beaucoup aller remplir mon compte Instagram d’un bleu lagon turquoise et vous emmener aussi, du coup, un peu avec moi.
- 2. Une cuisine & des saveurs locales
La cuisine créole, une cuisine originale, copieuse, relevée, avec des produits locaux comme le poisson, les légumes, cuisinés avec soin. Pour quelqu’un qui aime bien manger, comme moi, c’est le paradis. Entre acras, colombo de poulet, crabe farcis, bokit, tant de plats qui me mettent l’eau à la bouche. En plus de la cuisine, n’oublions pas les boissons locales, à base de rhum, fabriqué sur place, un des meilleurs au monde, que l’on mélange aux jus de fruits frais.
- 3. Un patrimoine riche en histoire
De la case en bois à la demeure coloniale, de Pointe-à-Pitre à Saint-François, ce pays regorge de lieu pittoresque à découvrir. En plus de l’architecture, la nature doit abriter une faune et une flore propre qui ne demande qu’à être explorée.
- 4. La musique & la danse
Entre le gwo-ka, le zouk, le quadrille, la musique et la danse ont une place importante dans la culture Guadeloupéenne. Les Guadeloupéens ont l’air chaleureux, accueillants, ils savent recevoir et faire la fête.
- 5. La curiosité de découvrir une autre culture
Malgré tous les points cités ci-dessus, le plus important pour moi est la curiosité de découvrir, de s’intéresser à une autre culture, lointaine, à des milliers de kilomètres. En découvrant un nouveau pays, on s’imprègne d’une culture locale, on crée de nouveaux liens, on côtoie des locaux qui nous parlent de leur mode de vie, on s’enrichit. J’espère vivement avoir l’occasion de découvrir ce pays prochainement, merci au Comité du tourisme des îles de Guadeloupe pour nous avoir plongé dans l’univers Guadeloupéen le temps d’une soirée !
Et vous, vous êtes déjà allés en Guadeloupe? Qu’avez vous le plus apprécié?
J’y suis allée il ya quelques années et j’en garde un très bon souvenir.
coucou,
moi j’habite à l’île de la Réunion depuis maintenant deux ans et je peux te dire que c’est pas la plage ni le soleil qui manque dans les îles, moi j’avoue que ça vaut un détour quand même et il y’a énormément de choses à découvrir dont la Guadeloupe !
des bisous :D
Toute ma famille y est en ce moment, j’aime beaucoup, il y a des coins paradisiaques
Très bel article sur la Guadeloupe !!! Tu sembles avoir passé un super séjour :-) Effectivement, notre patrimoine culturel est très important pour nous, ça fait énormément plaisir que ce soit ce côté qui te plaise le plus. As-tu eu l’occasion de visiter Les Saintes, Marie-Galante ou même la Désirade ? ou des îlets ? :-D
http://madeinguadeloupe.blogspot.fr