Une semaine en Guadeloupe : Grande Terre – Elodie in Paris

travel blogger

Ça y est nous y sommes, il était temps que je partage mon voyage de folie que j’ai réalisé début Janvier en Guadeloupe. Pour commencer, sachez que j’ai gagné ce voyage suite à un concours, j’ai eu la chance de séjourner dans deux hôtels du groupe Des Hôtels & des îles et de voyager avec XL Airways. Je n’avais jamais pris XL Airways comme compagnie aérienne et je dois dire que pour une compagnie dite « low cost » je n’ai pas été déçue. Les sièges sont confortables, je redoutais un peu les 9h de vol sans écran individuel mais la compagnie propose des locations de tablettes à bord ou encore sur le vol retour, nous avons pu expérimenter le XL Cloud qui permet de se connecter en wifi et profiter de films, jeux, séries, librement sur sa propre tablette ou téléphone (à condition de prévoir une batterie de secours si vous souhaitez regarder plusieurs films). Le vol aller était plus long que le vol retour car nous avons eu une escale de 3h à St Martin, soit 11h. Revenons au séjour, après les 11h de vol, nous avons pris un taxi de l’aéroport de Pointe-a-Pitre jusqu’au premier hôtel, la Créole Beach Hôtel & Spa. J’ai eu un coup de cœur pour cet hôtel, avec ses piscines à débordement, sa plage privée et son calme quotidien, l’endroit idéal pour passer des vacances farniente. Et puis quelle vue ! Jugez-en avec les photos ! La ville de Gosier est facilement accessible à pieds, à mi-chemin se trouve l’embarcadère pour aller sur l’îlet du Gosier (5 euros a/r), en pleine mer des Caraïbes, idéal pour passer une après midi au calme sur la plage. Contrairement à la Basse-Terre, plus propice aux excursions en pleine nature, la Grande-Terre est plus touristique et se destine aux plages paradisiaques. Longez la côte pour découvrir des plages de sable blanc plus belles les unes que les autres, jusqu’à la Pointe des Châteaux. Je n’ai malheureusement pas pu aller jusque là, à mon grand regret, mais les plages de St François étaient magiques. Je commençais mes journées très tôt le matin, avec un réveil aux aurores à 6h (merci le décalage horaire!) ce qui me permettais de quitter l’hôtel à 9h et de profiter pleinement de ma journée (sachant qu’il fallait prendre en compte le transport en bus, peut importe la destination). C’est vraiment la partie de la Guadeloupe que j’ai préféré, très colorée, accueillante, vivante. J’ai apprécié la Basse-Terre également mais je pense que le fait de ne pas avoir de véhicule a été un frein à certaines activités ou endroits que j’aurais aimé découvrir. Le manque de temps a joué aussi (une semaine ça passe très vite, il faut idéalement partir deux semaines pour bien en profiter) mais je suis ravie d’avoir pu découvrir cette partie des DOM-TOM. Et il faut avouer, une semaine de vacances au soleil sous 30° début Janvier c’est un peu le rêve !

Infos pratiques : Prenez un bon anti-moustiques car ils sont beaucoup présents sur l’île. Pensez à avoir toujours de la monnaie sur vous. Étudiez en amont la période la plus propice pour aller en Guadeloupe, pour éviter la saison des pluies (même si les averses tropicales sont présentes toute l’année).

Transports : N’ayant pas le permis, j’avais un peu peur d’être limitée par rapport à mes déplacements (surtout que j’avais lu dans mes guides que les services de bus laissaient à désirer) mais je n’ai rencontré aucun problème. Il faut juste faire attention aux horaires des bus et ne pas attendre la fin du service. J’ai même fait du stop, les Guadeloupéens sont très gentils, accueillants, toujours prêts à renseigner si besoin. Le stop était surtout utile en Basse-Terre car cette partie de la Guadeloupe est plus vallonneuse, les services de bus sont donc plus limités. Une voiture est tout de même indispensable pour ne pas être limité et pouvoir voir le maximum de choses.

Coût de la vie & spécialités locales (bonnes adresses) : Le coût de la vie est similaire à celui en France, seuls les produits locaux (fruits, légumes, poissons…) sur les marchés sont beaucoup moins chers. Ramenez en souvenir des épices & du rhum de Guadeloupe, vous en trouverez beaucoup sur les marchés. J’ai ramené les miens du marché de Pointe-a-Pitre, je vous conseille aussi le sel caraïbe ou le colombo, divin! Le Bokit est la spécialité locale de la Guadeloupe, un sandwich de pain frit garni de morue, poulet, jambon, fromage…et très peu onéreux ! Comptez 3 euros pour un Bokit, j’ai mangé le meilleur de mon séjour chez Pierre le Roi du Bokit sur la Plage des Raisins Clairs à St François. Autre spécialité, le sorbet coco, à déguster sur une plage en face de la mer. Impossible de ne pas goûter au Ti punch pour l’apéritif (ou le déjeuner), cette boisson typiquement antillaise. Juste à côté de l’hôtel la Créole, sur la Pointe de la Verdure, le Massaï, restaurant de spécialités créoles & africaines très très bon & copieux ou la pizzeria Safari Pizza & son bar à cocktail très cosy. Il vous reste aussi l’option buffet à volonté de l’hôtel pour une trentaine d’euros par personne (hors boissons).

J’espère que ce premier article sur mon séjour vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou si vous avez des questions pour un futur voyage envoyez moi un mail <3 On se retrouve vendredi pour la deuxième partie Basse-Terre ! xx

sea caribbean

xl airways

elodieinparis une semaine en guadeloupe blog voyage gosier guadeloupe

L’îlet du Gosier gosier gosier elodieinparis gosier

Gosier la créole beach hotel & spa

la créole beach hotel & spa

Hôtel La Créole Beach

caraïbes asos îlet du gosier

L’Îlet du Gosier îlet du gosier

Robe Asos

îlet du gosier elodieinparis palmier luz collection

Maillot Luz Collection

port st francois plage des raisins clairs st francois

Saint François

sorbet coco

marché st francois

St François

ricoh theta S

Little Planet / Ricoh Theta S

ilet du gosier sunset marché de pointe a pitre

Pointe-a-Pitre

pointe-a-pitre guadeloupe

pointe-a-pitre pointe-a-pitre pointe-a-pitre pointe-a-pitre pointe-a-pitre pointe-a-pitre pointe-a-pitre leo and ugo

Top Leo & Ugo / Short Pull&Bear

coucher de soleil elodieinparis

Merci à XL Airways & La Créole Beach Hôtel & Spa pour leur accueil et invitation !

4 Comments

  1. Lilouuuu 15 mars 2017

    Les paysages sont magnifiques !
    bISOU

    Répondre
  2. Le Mag de Justine 16 mars 2017

    Les photos sont vraiment fantastiques, et les différentes robes que tu présentes sur super belles!
    Ce maillot aussi est trop beau!
    Bises

    Justine http://lemagdejustine.wordpress.com

    Répondre
  3. Lehmann Renato 16 mars 2017

    SUBLIME ces photos de la Guadeloupe les Looks sont superbe

    Répondre
  4. Abby | Lace & Lilacs 27 mars 2017

    Ohhhh je veux y aller ! c’est trop, trop belle là, j’adore tes photos. xo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *